FESTIVAL DE CERF-VOLANT AU DARFOUR :
CIEL COLORE POUR LES ENFANTS REFUGIES
KITEGANG en partenariat avec l'ONU :
Festival pour battre un record du monde
de cerf-volant

Minneapolis, MN, Etats-Unis- 7 novembre 2007

"Nous partons pour les camps de réfugiés au Tchad cette semaine. Nous emportons avec nous 3.500 cerfs-volants pour les enfants de réfugié du Darfour.
Avec mes meilleurs souvenirs" Patrick McGrann
 
Dans un environnement Africain désertique, fait de vent, de sable et de désespoir, des milliers d'enfants sont prêts à battre le record du monde de cerfs-volants.

Le Darfour est surtout connu pour la guerre, la famine et les actions humanitaires importantes. Mais Kitegang, une institution basée au Minnesota, a des projets pour égayer les jours et les cieux de milliers d'enfants au Darfour. Avec l'aide de partenaires comme SOS Children’s Villages, organisation allemande d'aide humanitaire, et du haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Kitegang animera durant une semaine, du 14 au 20 novembre, des activités autour du cerf-volant dans des camps de réfugiés dans toute la région.

Et un record du monde est en jeu.

Des milliers d'enfants réfugiés participeront à ces activités en fabriquant, décorant, et faisant voler leurs propres cerfs-volants - tous les projets qui peuvent aider les enfants à appréhender le stress ou le traumatisme des expulsions de leurs maisons au Darfour sont encouragés.
« Les cerfs-volants semblent être le moyen le plus efficace que nous ayons trouvé pour apporter de nouveau de la joie aux enfants égarés » assure Patrick McGrann de Kitegang. Le festival se terminera le 20 novembre - Jour Universel des Enfants – avec en prévision un nouveau record du monde du plus grand nombre de cerfs-volants volant en même temps.
 
Le record actuel est détenu par l’Australie, depuis cette année, avec 1.127 cerfs-volants en vol simultané. McGrann espère faire s’envoler plus de 4.000 cerfs-volants par les enfants du Darfour le mois prochain. « Le fait qu'un tel record soit effectué par des enfants voulant reconquérir leur ciel des avions Soudanais ennemis, dans une des régions les plus hostiles de la planète, sera un aboutissement harmonieux » ajoute McGrann.
Kitegang est la première institution - sans but lucratif - qui concerne le jeu à travers le monde. Formée par une bande d’amis de longue date, la mission de Kitegang est de mobiliser toutes ses ressources disponibles et de tendre la main vers les enfants isolés dans les crises autour du monde.
Kitegang, association (501c3) basée à Minneapolis, s’est efforcée, tout au long de l’année dernière, de permettre aux jeunes des zones en conflit de développer leur créativité tout en les aidant avec les outils nécessaires pour suivre leurs aspirations.
Deux usines de fabrication de cerfs-volants participent à de telles activités en fournissant du travail et des emplois en Afrique de l'Est, comme pour la distribution de 5 000 cerfs-volants pour les enfants des orphelinats et des écoles dans des pays sous-développés, tels que la Birmanie, l'Ethiopie, et le Malawi.

Christopher Neher de Kitegang ajoute « nous aimerions croire que nous commençons à faire la différence. Ce n’est pas encore révolutionnaire, mais avec un peu de chance nous commençons à aider ces jeunes qui le méritent vraiment ».

Parmi les entreprises qui soutiennent Kitegang et le festival de cerf-volant au Darfour, on trouve :
Big Image Systems, Dupont et Pure Digital Technologies.

Big Image Systems a réalisé bénévolement de très grands cerfs-volants et les a décorés avec les enfants de “artwork of hope”, des étudiants de 14 nations, et des jeunes gens désireux de faire savoir aux enfants du Darfour qu’ils ne sont pas seuls.
Dupont a offert aux enfants des camps de réfugiés du matériel pour la construction de 3.000 cerfs-volants.


Et pour témoigner de tout cela, Pure Digital Technologies a donné un appareil photo et un équipement vidéo que les enfants réfugiés et les professeurs utiliseront pour réaliser un documentaire, partageant ainsi leurs expériences avec une audience beaucoup plus grande.

Pour de plus amples informations et mises à jour sur le festival, pour voir les images du festival : www.kitegang.org

A propos de Kitegang

Kitegang est une association à but non lucratif, basée au Minnesota, ayant pour objectif d’aider les enfants de chaque orphelinat et bidonvilles autour du globe, en leur apportant du rêve.
Kitegang aspire à augmenter les opportunités de développement économique en marge du développement mondial, en se concentrant particulièrement sur la fabrication des cerfs-volants dans les quartiers pauvres et les camps de réfugiés, où les enfants et leurs familles font face à des perspectives d’avenir limitées.

Les bénéfices de telles activités sont alors employés pour financer la distribution de cerfs-volants et autres jouets ludiques pour les écoles et les orphelinats demandeurs de telles ressources.

 
"Avec ces outils, nous cherchons à aider l'éducation conventionnelle, et à augmenter la connectivité entre les enfants autour du monde." Avec la conviction que le jeu est la base fondamentale du développement des enfants, Kitegang espère accroître les efforts de développement de la communauté, et faire qu’à sont tour que le Monde rêve un peu plus.
 
 

FESTIVAL DE CERF-VOLANT AU DARFOUR :
Festival reporté
 
Des nouvelles de Patrick Mcgrann et de KITEGANG
 

Darfour- 21 novembre 2007

 
Pour tous ceux d’entre vous qui sont impatients d’avoir des nouvelles du pays (et du ciel) le long de la frontière Tchad-Soudan, je vous envoie ce récit rapide expliquant la semaine de retard dans le point fort de nos efforts avec les enfants du Darfour (Festival).
Le timing a été un peu imprévu et le festival de cerf-volant du Darfour n’a pas eu lieu le 20 novembre comme prévu car nous avons eu une occasion importante et inopinée d’aider encore un plus grand nombre d’enfants en difficulté, et ainsi nous avons voulu être aussi présents que possible.
En bref, c'est un email difficile à écrire, comme le sont les faits qui semblent préoccupants

 
La routine est que je conduisais une cinquantaine de Km sous escorte militaire chaque matin pour rendre visite aux 17.000 enfants dans le camp de réfugié d'Oure Cassoni. Le fait est que la plupart des enfants avec qui je passe du temps portent des amulettes mystiques citant la bible, le Coran et la Torah – tous de concert pour les protéger contre des balles.
(...)
les Nations Unies nous ont demandé de retarder la finale de notre Festival de cerf-volant au Darfour à jeudi prochain (29 nov.), pour permettre à encore plus de personnes de voler et participer car apparemment les enfants ne sont pas les seuls qui ont besoin d'un peu d'attention.
L'équipe de BBC/Reuters envoyée pour couvrir l'événement n'a pas été satisfaite par ce changement, mais le temps supplémentaire nous permettra, si tout va bien, de faire participer bien plus d'enfants.
Après tout, nous avons besoin de tous ces enfants pour battre le record du monde de cerfs-volants. Mais bien sûr, donner à ces enfants une raison de sourire est le seul réel record pour nous.

La photo jointe est une visite dans une maison que j'ai faite hier.